Partagez sans modération

Pourquoi rédiger un livre blanc ?

Le livre blanc est un guide pratique qui doit apporter des réponses concrètes aux futurs lecteurs qui le téléchargent. C’est un atout indispensable dans votre stratégie de content marketing. Montrez votre expertise et démarquez-vous des concurrents.

Homme debout lisant un ebook

Valorisez votre expertise grâce à un livre blanc percutant

Le livre blanc (white paper en anglais) est un contenu gratuit essentiel à votre stratégie de marketing digital. Il n’est pas seulement destiné aux clients potentiels : il peut également être utilisé par les personnes simplement intéressées par le sujet sur vous proposez. Vous pourrez récolter les coordonnées de vos prospects : générez des leads qualifiés en quelques clics ! Le livre blanc peut aussi servir de support digital pour améliorer vos ventes en ligne.

Le plus souvent, le livre blanc a un objectif de vente et de conversion. Vous voulez que vos lecteurs se persuadent de l’intérêt du produit ou du service que vous proposez ? Le but est de susciter la curiosité, puis d’attirer l’attention sur les caractéristiques du produit et pourquoi les lecteurs devraient le choisir. Il s’agit aussi de faire mieux connaître votre marque et de développer votre image.

Le livre blanc est un format idéal pour renforcer votre stratégie d’Inbound Marketing. En le téléchargeant, le visiteur de votre site montre qu’il s’intéresse aux solutions que vous pourriez lui proposer. Il peut contenir des informations plus ou moins techniques, selon le type de produit ou de service et l’objectif visé. Un livre blanc est un outil de vente qui peut aussi permettre de réaliser une étude de marché, de développer des sujets d’actualité et des problématiques qui sont susceptibles d’intéresser votre cible. 

Dans le contexte actuel où la concurrence est rude, il est primordial que le contenu de votre livre blanc soit pertinent, qu’il se démarque. Le but est de convaincre et de persuader le lecteur que votre produit ou service est celui qui répond le mieux à sa demande. Votre livre blanc doit être constructif, séduisant et parfaitement documenté.  

Grâce à la rédaction de votre livre blanc, augmentez votre crédibilité, montrez vos compétentes et votre expertise dans votre domaine d’activité. Privilégiez les informations de qualité en faisant appel à une rédactrice web et copywriter professionnelle. Le livre blanc améliorera votre e-réputation et diffusera une image positive de votre entreprise.