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Rédaction web et hypersensibilité : un duo gagnant ?

Rédaction web et hypersensibilité : est-ce que ça peut fonctionner ? La rédaction web est une étape clé dans toute stratégie digitale. Son but est d’offrir des contenus de qualité et d’attirer un maximum de trafic sur un site web. Comme pour une personne hypersensible, les mots comptent énormément. 

Aujourd’hui à la mode, l’hypersensibilité est utilisée à tout-va, par des personnes qui s’autoproclament hypersensibles. En réalité, de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce que cela implique ? Existe-t-il un lien entre la rédaction web et l’hypersensibilité ? Explorons ensemble ces questionnements. Allons-y !

Une femme en posture de yoga a les cheveux au vent.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Une personne hypersensible possède une sensibilité plus intense aux sensations et aux émotions. Cette hypersensibilité peut se traduire de différentes façons. Plusieurs réactions physiques et psychologiques (émotions, bruits de la vie quotidienne) peuvent survenir à chaque instant. L’hypersensibilité est régulièrement critiquée, minimisée ou ridiculisée. « Tu exagères » ou « Tu prends les choses trop à cœur ». Quand ce ne sont pas de vives critiques, ce sont les peurs des uns qui alimentent les fausses idées. Soyons clairs : l’hypersensibilité n’est pas une maladie !

L’hypersensibilité n’est pas une malformation neuronale. Ce n’est pas non plus un trouble psychiatrique. C’est simplement une particularité qui caractérise les personnes hypersensibles. Le plus souvent, l’hypersensibilité est innée, c’est-à-dire que nous l’avons dès la naissance. Les épreuves de la vie peuvent toutefois alimenter et amplifier cette hypersensibilité. Au sein de la population mondiale, 15 à 20 % des personnes seraient hypersensibles.

“ Ce n’est pas quelque chose qu’ont les hypersensibles, c’est ce qu’elles sont.”

L’hypersensibilité entraine une plus grande réactivité aux stimuli. Ils peuvent être internes (comme les pensées, les sensations physiques, etc.) ou provenir de l’environnement extérieur (exemple : le bruit). L’hypersensibilité viendrait d’un système neurosensoriel plus pointu que celui des autres personnes. Les personnes hypersensibles possèderaient plus de connexions neuronales. L’insula (ou cortex insulaire), aussi appelée « le siège de la conscience », est une partie de notre cortex cérébral. Elle serait plus active chez les hypersensibles. Ils pourraient ainsi ressentir et comprendre le monde de manière plus intense. 

Finalement, la perception de l’environnement fait partie intégrante de l’hypersensibilité. De ce fait, la personne hypersensible ressent les odeurs, perçoit les sons et la lumière de manière plus forte. Le fait de « rentrer dans des cases » peut rapidement être étouffant pour un hypersensible. Au travail, la personne hypersensible est généralement consciencieuse et exigeante envers elle-même. Et, paradoxalement, elle gère mieux que quiconque les périodes de crise. 

Rédaction web et hypersensibilité : quel lien ?

Une femme regarde vers l'horizon, assise en tailleur.

Le rédacteur hypersensible est-il aussi un créatif ? Oui, en grande partie. La sensibilité est une qualité précieuse et rare qui permet d’être empathique avec les autres. Cela enrichit le monde de la création, de l’art, et particulièrement du web. Quelle est le lien entre l’hypersensibilité et la rédaction web ? Le web est un outil qui permet à chaque personne de s’exprimer, d’être libre et de vivre sa créativité

Mais le web est aussi un outil largement exploité par les entreprises pour faire rayonner leurs produits et services, à travers l’objectif de toucher le plus de monde possible. Les mots sont les outils de la rédaction web. Ce sont des armes redoutables qui peuvent renverser une situation ou détruire une marque. Y compris dans le marketing écrit, la rédaction web est un domaine très répandu. Il est important de disposer d’un langage percutant et adapté afin d’assurer une bonne diffusion et une bonne perception de votre marque par vos clients. 

L’hypersensibilité est un atout en rédaction web, tant elle permet d’être à l’écoute et de comprendre l’autre. L’hypersensibilité du rédacteur web, et son empathie, permettent de comprendre le point de vue de son client et de lui transmettre en retour des informations précises qui lui permettront de mieux comprendre sa marque. Le rédacteur web hypersensible peut vivre pleinement de sa passion pour l’écriture. L’intuition est une capacité particulièrement développée chez les personnes hypersensibles. Elles ressentent les émotions et les pensées des autres.

“Le rédacteur web hypersensible est capable d’une grande intuition”

L’hypersensibilité en rédaction web offre un certain équilibre. Elle permet au rédacteur web d’être plus conscient de son environnement, de vivre pleinement ses sensations et ses émotions. D’ailleurs, le mot « sensibilité » vient du latin « sensus », qui signifie « sentir ». Peut-on être hypersensible et être un bon rédacteur web ? Assurément (ce qui n’est pas très surprenant vu que les deux domaines sont étroitement liés). Le rédacteur web est sensible à ce qu’il fait, à ce que souhaite sa cible, qu’il s’agisse de son lecteur, de son client ou de n’importe qui d’autre. C’est pourquoi le rédacteur web est un professionnel qui aime son métier et qui adore créer des contenus percutants.

Pourquoi travailler avec un rédacteur web hypersensible ?

Deux femmes et un homme expriment leur joie. L'une des femmes lève un trophée en signe de victoire.

Le rédacteur web hypersensible a le souci du détail ! Il préfère relire son travail plusieurs fois pour être certain de fournir une qualité irréprochable à ses clients et partenaires. C’est un collaborateur précieux pour votre activité. En fin observateur, il étudie tous les éléments à sa disposition, il se questionne et s’informe continuellement. Le rédacteur web hypersensible, très à l’écoute de ses clients, est le plus à même de répondre à leurs attentes.

Pourquoi un rédacteur web hypersensible est-il un allié précieux pour votre entreprise ? Tout d’abord, c’est un expert dans son domaine. Il s’informe pleinement sur le secteur d’activité de son client. Une rédaction web de qualité est essentielle pour votre activité, car elle a un impact sur l’image que vos clients ont de votre entreprise. Les contenus optimisés sont d’ailleurs des éléments clés du référencement naturel (SEO). En effet, votre contenu sera bien positionné dans les résultats de recherche Google et votre site pourra ainsi attirer de nouveaux clients.

Le rédacteur web hypersensible est une personne à l’écoute et dotée d’une grande patience. Il saura vous conseiller et vous guider dans la réalisation de vos objectifs. Le plus gros avantage à travailler avec un rédacteur web hypersensible : vous ne perdez pas votre temps à lui expliquer ce qu’il doit faire. Il le sait déjà ! Et il le fait très bien. Il s’investit totalement dans votre projet. Vous avez besoin d’un contenu sur-mesure ? Le rédacteur web le rédige. Il s’adapte à vos besoins et à votre style et sort du contenu qui éveille l’intérêt des internautes.

Enfin, le rédacteur web hypersensible fait preuve d’un grand sens de l’écoute et de la communication. Il comprend vos attentes et s’adapte à votre rythme. Vous n’êtes pas satisfaits du travail qu’il fournit ? Vous le lui dites et il ajuste. En rédaction web : tout est une question de confiance et de transparence.

C’est la collaboration parfaite !

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